Contacts : Murielle Fantini de la Maison des Services Au Public de Villefort : 04.66.46.69.85 ou
Isabelle Noyer du Foyer rural de Pourcharesses-Villefort au 06.89.54.41.87

Qui sommes-nous ?



Origine du projet :
Le Foyer Rural de Pourcharesses-Villefort a organisé et financé en mai/juin 2017 une formation de 5 jours gratuite à destination des bénévoles associatifs. Cette initiative a été mise en place afin de répondre à un besoin identifié de se fédérer autour d'outils collaboratifs. Celle-ci a été financée suite à la sélection de ce projet dans le cadre du Fonds de soutien au Développement de la Vie Associative 2017 (FDVA) lancé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Cette formation sur "les outils du numérique collaboratif au service d'une dynamique associative" a été animée par deux intervenants de SupAgro Florac et c'est de celle-ci que ce projet a émergé. Elle a rassemblé 9 bénévoles de 5 associations différentes :

Foyer rural de la Borne
Foyer rural de Pourcharesses-Villefort
La Forge, gestionnaire de la salle de spectacle « La Forge du Charron »
LeComptoirDeLaRegordane Le comptoir de la Régordane pour la boutique des producteurs
Les Jardins en Partage

Pourquoi ce projet ?
L'idée d'un
Wiki de territoire a émergé durant cette formation pour répondre aux besoins suivants :
• créer un événement agenda et événement ,
• recenser et mettre à disposition Equipements présents dans les associations,
• proposer un annuaire à jour des associations du bassin de vie de Villefort, voire du périmètre de la nouvelle communauté de communes Mont Lozère,
• faire appel à des bénévoles sur des coups de pouce ponctuels.
Les bénévoles présents ont travaillé ensemble autour d'un outil qui optimise la mutualisation associative et favorise les échanges.


Nous avons souhaité que cet outil soit ouvert à toute suggestion et à ceux qui veulent rejoindre la dynamique. Il évoluera avec votre participation. Nous avons mis en place des mini formations d'1/2 heure pour vous familiariser avec ce site et prendre en compte vos attentes. Ces mini formations sont délivrées à la Maison des Services au Public par les bénévoles qui ont participé au projet et vous pouvez faire une demande via la Maison des services au Public de Villefort (MSAP). Bientôt, la MSAP du Bleymard proposera également ce service.

Les MSAP de Villefort et du Bleymard relayeront l'information auprès de leurs réseaux pour associer le plus grand nombre d'entre vous !

Le Département de la Lozère nous a accordé un financement pour le développement de ce projet et la Communauté de Communes Mont Lozère soutien la dynamique par la mise à disposition du télécentre de la Maison des Services au Public.

Cet outil est en pleine évolution. Il était à l’origine prévu pour les associations du bassin de vie de Villefort avec pour vocation de s’ouvrir à l’échelle du territoire de la nouvelle communauté de communes Mont Lozère dans un second temps. Le but est de créer une identité de territoire partagée. Suite aux mini formations délivrées aux associations du secteur du Bleymard et face aux remarques faites durant ces quelques mois, nous développons actuellement ce site autour des fonctionnalités suivantes qui représentent un réel besoin :

- faire un wiki commun au territoire de notre nouvelle communauté de communes Mont Lozère mais avec 1 agenda par bassin de vie (Villefort, le Bleymard et ST Etienne du Valdonnez)
- 3 rubriques "On fait ensemble" sectorisées
  • prendre un nom de domaine pour un meilleur référencement et rendre l’ergonomie du site plus attractive
- ouvrir le site au grand public avec la rubrique "co-voiturage"

Grâce aux financement complémentaires sollicités par le foyer rural et dont certains ont été obtenus, cet l’outil est développé dans le cadre de co-formations animées par Nicolas Geiger d'Animacoop spécialisé dans les sites collaboratifs. Sa version finale sera présentée lors du forum des associations à Villefort, vendredi 14 septembre 2018 à 18h00.


Un Wiki ?
C'est un site web dynamique collaboratif sur lequel chacun peut abonder et/ou modifier le contenu en libre accès.
Le mot "Wiki" vient d'une expression Hawaïenne "Wiki Wiki" qui signifie "rapide".
image formation_webcollaboratif_pourcharesse_ln20171012_1.png (1.2MB)